PATEK PHILIPPE Répétition minutes Quantième perpétuel réf.5073P

Publié le 16/05/2011

Patek Philippe fait partie des rares manufactures à maîtriser à la perfection les montres à répétition minutes dotées de timbres dits «cathédrale», comme le prouve cette répétition minutes avec quantième perpétuel référence 5073P dont le boîtier est serti de 103 diamants baguette auxquels s’ajoutent une parure de 55 diamants sur le cadran et le fermoir.

Le savoir-faire de Patek Philippe dans le domaine de la micro-mécanique n’a plus besoin d’être démontré, tant il a fait ses preuves dans les nombreuses montres-bracelets à répétition produites par la manufacture depuis 1916. Du point de vue acoustique, Patek Philippe a opté pour une construction qui a déjà fait parler d’elle dans le Sky Moon Tourbillon de 2001 : les timbres «cathédrale», presque deux fois plus longs que le timbres ordinaires. Ce choix se base sur un principe évident : des cordes longues vibrent plus intensément et plus longtemps, elles produisent un son puissant et durable.

Loger dans le volume étroit d’un boîtier de montre-bracelet deux timbres faisant plus d’une fois le tour du mouvement est une tâche ardue. Pour vibrer librement, les timbres «cathédrale» ne doivent ni se toucher, ni entrer en contact avec le mouvement ou le boîtier, sauf lorsque les minuscules marteaux viennent brièvement les frapper. c’est la prouesse qu’a réalisée l’équipe de Patek avec le calibre automatique R 27 Q composé de 467 pièces.

Les 467 pièces du mouvement de la référence 5073 ne sont pas toutes réservées au mécanisme sonore. Une grande partie d’entre elles pilotent le quantième perpétuel, qui indique la date, le jour, le mois et le cycle des années bissextiles, en tenant compte des longueurs variables des mois et du retour quadriennal du 29 février. Ce calendrier s’affiche de manière très lisible dans trois cadrans auxiliaires dotés de petites aiguilles à 3h, 9h et 6h. Il est complété, au centre du cadran de la date à 6h, par une indication des phases de lune ultra précise qui ne diffère que d’un seul jour en 122 ans et 45 jours par rapport au véritable cycle lunaire.

PATEK PHILIPPE Répétition minutes Quantième perpétuel réf.5073P
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr