FP JOURNE Chronomètre à Résonance Édition 2010

Publié le 25/11/2010

En 2010, FP Journe fête les 10 ans de son emblématique Chronomètre à Résonance, véritable hommage aux recherches d’Antide Janvier au XVIIIème siècle sur les effets négatifs des ondes de résonance sur des pendules et sur l’application de ce phénomène dans le fonctionnement de régulateurs.

Ce n’est pas la première fois depuis l’an 2000 que FP Journe retravaille son Chronomètre à Résonance : en 2004, il avait introduit une deuxième version avec l’introduction d’un mouvement réalisé en or 18 ct, une spécificité que l’on retrouvera sur tous les chronomètre de précision de la marque. Une autre fois, FP Journe avait lancé une édition limitée de ce chronomètre en ruthénium. Cette année, d’autres modifications ont été apportées : le cadran à 9 heures offre désormais un affichage sur 24 heures, définissant avec précision les heures diurnes des heures nocturnes. Le cadran à 3 heures en argent guilloché affiche l’heure locale mais peut également afficher le même fuseau horaire.

Par contre, le mouvement en or rose 18 cts n’a pratiquement pas évolué, si ce n’est un rapport d’engrenage différent qui au lieu de faire tourner les aiguilles en 12 heures les fait tourner en 24 heures. Il conserve bien entendu ses deux balanciers mécaniques battant en parfaite synchronisation selon le principe de la résonance.

FP JOURNE Chronomètre à Résonance Édition 2010
FP JOURNE Chronomètre à Résonance Édition 2010
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr