BREGUET Marine Tourbillon Haute Joaillerie réf.5839

Publié le 15/06/2011

Présentée en 2007, la Breguet Marine 5837 fut la première montre à tourbillon pourvue d’un échappement en silicium. La voici présentée dans une version Haute Joaillerie, référence 5839. Elle dispose d’un boîtier de 43mm de diamètre, entièrement pavé de diamants taille baguette.

Cornes, entrecornes, bandes de carrures, plats de poussoirs et flancs de couronne ont fait l’objet d’un pavage qui trouve son expression la plus aboutie sur la lunette, sertie de diamants en forme de trapèzes et disposés en quinconce. L’ensemble comporte 186 pierres pour un caratage de 11.77 carats.

Le cadran en or massif argenté est guilloché à la main en suivant un motif « vagues » tandis que le tour d’heures l’est en liseré. Le cadran est lui aussi serti de 132 diamants pleine taille pour 0.36 carat. La boucle sertie de 58 diamants pour 0.23 carats vient compléter ce travail d’orfèvre.

L’utilisation du silicium pour le spiral, la roue d’échappement et l’ancre permit d’obtenir un tourbillon à la fois léger donc peu sensible aux chocs, amagnétique, sans lubrification , donc plus facile à régler. L’utilisation du titane pour la cage de tourbillon allégea également le tout.

BREGUET Marine Tourbillon Haute Joaillerie réf.5839
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr