BLANCPAIN Villeret Calendrier Chinois Traditionnel

Publié le 27/03/2012

Pour capter la clientèle chinoise, Blancpain inscrit dans son catalogue la première montre-bracelet dotée d’un calendrier chinois traditionnel.

Contrairement au calendrier solaire grégorien qui utilise le jour solaire comme unité de base, le calendrier chinois traditionnel est un calendrier luni-solaire, c’est-à-dire un calendrier solaire dont l’unité de base est le cycle lunaire (29,53059 jours). Une année de 12 mois lunaires (354,36707 jours) étant trop courte d’approximativement 11 jours par rapport à l’année tropique (ou solaire, 365,242374 jours), un mois intercalaire vient parfois s’y ajouter pour préserver la correspondance avec le cycle des saisons. Comme chaque mois du calendrier chinois, y compris les mois intercalaires, commence le jour de la nouvelle lune, sa longueur est de 29 ou 30 jours.

Le nouveau Calibre automatique 3638 qui anime cette montre est doté de 7 jours de réserve de marche, malgré la présence de 434 composants dont 39 rubis. Sa complexité est liée tant au nombre d’indications à afficher qu’à l’irrégularité de leurs cycles. L’heure, les minutes et le quantième grégorien sont présentées au centre. Le compteur à midi indique les heures doubles en chiffres et en symboles (cycle de 24h). Celui à 3h, les éléments et les troncs célestes (cycle de 10 ans). À 9h sont indiqués le mois du calendrier chinois (cycle de 12 mois), son quantième (cycle de 30 jours) et l’indicateur des mois intercalaires, tandis qu’un guichet à midi laisse apparaitre le signe du zodiac de l’année en cours (cycle de 12 ans). Les phases de lune sont affichées à 6h.

Le boitier en platine de 45 mm de diamètre est doté d’une couronne ornée d’un rubis cabochon et intègre 5 correcteurs sous cornes pour permettre le réglage des indications. Il renferme les caractéristiques classiques de la collection Villeret : sa forme en double pomme, un cadran en email grand feu dont le tour d’heure est constitué d’appliques en or et les indications sont décalquées avant la mise en feu, les aiguilles principales en forme de feuilles légèrement évidées et celle du quantième grégorien en acier bleui qui reprend la forme serpentine traditionnelle.

BLANCPAIN Villeret Calendrier Chinois Traditionnel
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr