AUDEMARS PIGUET Millenary 4101

Publié le 29/08/2011

La construction de la montre Millenary 4101 d’Audemars Piguet permet l’observation du mouvement côté cadran. Un peu à la manière de la ligne Tradition de Breguet, quoiqu’il s’agit d’un style à part entière, cette montre ovale brouille les frontières entre cadran et mouvement, entre éléments fonctionnels et décoratifs.

Le calibre 4101, entièrement conçu, développé et produit à l’interne, a été construit afin que ce qui se dissimule habituellement côté fond soit désormais visible de face. Situé à 9 heures, l’organe régulateur (le balancier, l’ancre et l’échappement) a été retravaillé pour atteindre cet objectif.

Le calibre ovale 4101 se distingue avant tout par son balancier à inertie variable à huit masselottes en or gris qui lui confère une meilleure stabilité de réglage dans le temps. Equipé d’un spiral Breguet, il bat à une fréquence d’oscillation de 4 Hz, soit 28’800 alternances par heure. Cette fréquence d’oscillation ainsi que l’inertie plus importante du balancier améliore la chronométrie et rend également l’organe réglant moins sensible aux perturbations externes. Le pont de balancier traversant assure une meilleure résistance aux chocs du fait qu’il est fixé, non pas d’un côté seulement, mais de part et d’autre de la platine.

Le remontage est assuré par une masse en or 22 carats montée sur un roulement à billes en céramique. L’inverseur, le mécanisme qui permet le remontage bidirectionnel, est lui aussi composé d’un système de roulement à billes en céramique. Antidote contre l’usure et contre le risque de blocage, ce système favorise la vitesse de remontage. Ainsi armé, le ressort de barillet parvient à libérer son énergie de manière plus régulière et à influencer positivement la précision de marche.

Pour la version en acier, le mouvement arbore une couleur aussi sobre qu’élégante qui est obtenue grâce à un traitement de surface galvanique anthracite. Le mouvement de la version en or rose est quant à lui rhodié et doré.

AUDEMARS PIGUET Millenary 4101
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr