A. LANGE & SÖHNE richard lange tourbillon “Pour le Mérite”

Publié le 20/12/2010

Alliant une transmission par fusée-chaîne et un tourbillon avec arrêt secondes breveté, le quatrième garde-temps de A. Lange & Söhne portant la mention «Pour le Mérite» conjugue deux grandes complications : le tourbillon et l’affichage régulateur.

Le grand cadran du régulateur dévoilant un fascinant mécanisme oscillant fait revivre un modèle historique conçu par Johann Heinrich Seyffert (1751-1817). Son régulateur de l’année 1807, qui fait aujourd’hui partie de la collection du «Salon de Mathématiques et de Physique» de Dresde, frappe par sa beauté. Pour indiquer l’heure, trois cercles se chevauchent sur le cadran. À l’intérieur, c’est un mécanisme de transmission par fusée-chaîne qui assure une énergie constante.

Cette montre portant le numéro 93 sert de modèle à la création de la Richard Lange Tourbillon “Pour le Mérite”. Sous la forme d’un régulateur pour le poignet totalement dédié à la précision, il offre une réinterprétation moderne de la perfection horlogère à laquelle aspirait Seyffert.

A. LANGE & SÖHNE richard lange tourbillon “Pour le Mérite”
A. LANGE & SÖHNE richard lange tourbillon “Pour le Mérite”
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr